Automatisation des équipements intralogistiques avec TiMOTION

TiMOTION

Automatisation des équipements intralogistiques avec TiMOTION
jeudi 12 mars 2020Description

Toute leur vie, les hommes ont cherché des solutions pour simplifier leurs tâches quotidiennes et subvenir à leurs besoins, en utilisant la force de l’eau, du vent ou des animaux, pour la construction, le travail agricole par exemple. La notion d’automatisation existe donc depuis l’existence même du travail. Néanmoins, le terme n’apparait qu’en 1947 lorsqu’Henry Ford instaure le système de division des tâches et de cadences dans son entreprise pour en améliorer la productivité.

Il faut ensuite attendre les années 60, la naissance des premiers ordinateurs et de la robotisation pour que l’automatisation devienne peu à peu ce qu’elle est aujourd’hui : un système qui dépend de moins en moins de l’humain, et de plus en plus de la machine, pour les tâches à faible valeur ajoutée.

Pourquoi l’automatisation avec des solutions de vérins électriques ?


L’automatisation vise à reproduire les gestes humains plus rapidement et efficacement, afin de limiter les risques d’erreur et d’accident. Elle a donc tout à fait sa place dans une organisation logistique. Les vérins électriques sont donc la solution innovante pour l’intralogistique. Les équipements automatisés permettent d’optimiser la gestion des flux logistiques et d’améliorer la productivité du service. Un facteur essentiel pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive sur un marché parfois saturé. Pour les entreprises à l’écoute des dernières tendances et qui recherchent des solutions innovantes, l’automatisation des équipements intralogistiques est désormais possible avec les vérins électriques.

Quels impacts sur les flux intralogistiques ?


L'automatisation de l'entrepôt présente en effet de nombreux avantages : elle permet d'augmenter l'efficacité et la rapidité du traitement des commandes, de réduire les coûts et le nombre d'erreurs de stockage ou de picking. Les équipements équipés de vérins électriques offrent un niveau de précision accrue permettant aux industriels de proposer un meilleur service et d’optimiser leurs ressources. Ainsi, les coûts et l’impact environnemental sont diminués. Avec une productivité et un contrôle des coûts améliorés ainsi qu’une optimisation des ressources, les services logistiques augmentent leur efficacité.

De plus, les équipements automatisés permettent de repenser les environnements de travail de manière ergonomique afin de préserver le confort et la sécurité des utilisateurs. Les tâches répétitives sont confiées aux machines. Cela permet de diminuer la pénibilité du travail, les risques d’accident, et de favoriser le bien-être des employés, réduisant ainsi l’absentéisme.

Quels équipements pour l'optimisation des entrepôts et la chaine logistique?


TiMOTION propose une gamme de solutions électriques industrielles qui s’adaptent à une multitude d’équipements et optimisent les entrepôts et la chaine logistique.

Les équipements de manutention


Les équipements de manutention automatisés facilitent la manipulation des entrées et sorties de stock afin d’optimiser le stockage. Les plateformes et chariots élévateurs permettent le déplacement de charges lourdes ce qui préserve la sécurité de l’utilisateur. Les cabines de chariots élévateurs peuvent également être automatisées pour plus de confort.

La solution TiMOTION pour tables de levage et cabines de chariot élévateur


TiMOTION a conçu un vérin électrique industriel adapté aux chariots élévateurs et tables de levage. Il s’agit du vérin électrique MA2. Robuste, il peut supporter jusqu’à 6 000 N et bénéficier d’un IP69K, lui permettant un haut niveau de protection contre la poussière, les produits chimiques et les jets d’eau haute pression. Ses capteurs Reed en option permettent un ajustement de la course par l’extérieur ce qui rend son utilisation d’autant plus simple. Les vérins électriques peuvent également équiper la cabine des chariots élévateurs afin d’offrir un environnement plus confortable et ergonomique pour l’utilisateur. La hauteur du siège peut être ajustée par le vérin électrique TA37. Il peut pousser jusqu’à 12 000 N et offre un mouvement fluide qui rend l’ajustement confortable et sans à-coups. Le marchepied peut être actionné par le vérin en ligne JP4. Robuste et compact, il est particulièrement adapté aux espaces étroits. Pour l’ouverture et la fermeture automatique de la fenêtre de toit, le vérin électrique TA38, compact mais puissant sera idéal. Le contrôle du capot peut se faire par le MA2, tout aussi adapté à ce type d’application. Notre vérin industriel MA5, particulièrement performant pour les environnements extérieurs, est idéal pour l’ajustement des rétroviseurs. Les vérins électriques industriels TiMOTION s’intègrent facilement dans tout type de système déjà existant et confèrent aux équipements de manutention toujours plus de performance et de simplicité d’utilisation.

Les stations de travail industrielles


Toujours dans le souci d’apporter plus de sécurité et de confort à l’utilisateur, il est possible d’aménager les stations de travail logistique pour les rendre ergonomiques. Avec des plans de travail ou étagères ajustables, l’utilisateur peut adapter son environnement de travail en fonction de sa taille ou de sa mobilité pour plus de bien-être. Les études démontrent que l’environnement de travail a une importance capitale pour favoriser la motivation des employés, la productivité et réduire l’absentéisme. Les équipements ajustables en hauteur permettent aux utilisateurs d’adopter une posture ergonomique afin de limiter les troubles musculosquelettiques, de travailler dans un environnement confortable et donc d’être plus efficaces. De plus, les plans de travail à hauteur variable permettent d’alterner les postures assis/debout, ce qui est bénéfique pour la santé.

La solution TiMOTION pour stations de travail industrielles


TiMOTION propose une solution complète pour automatiser les stations de travail logistiques. Pour l’ajustement en hauteur du plan de travail, la colonne électrique TL10H offre un mouvement fluide et silencieux. Son design discret est idéal pour s’intégrer dans un environnement de travail. Un boîtier de contrôle TC15P permettra de synchroniser deux colonnes pour ajuster le plan de travail. Il dispose d’un port supplémentaire pour connecter une batterie externe qui rend le système autonome et le dispense de câble d’alimentation apparent. Il peut être équipé d’un système anti-collision T-Touch qui protège les stations de travail industrielles d’éventuels dommages matériels et de la technologie Bluetooth pour contrôler le système à distance. Ce boîtier de contrôle de nouvelle génération permet de réduire la consommation d'énergie en veille de 0,1 W.

La télécommande TDH8 pourra contrôler le système. Elle fonctionne avec le récepteur Bluetooth TWD1. L’ajustement des étagères des stations de travail industrielles peut être réalisé par notre système innovant de levage encastré : le TA48. Encastré dans une cloison ou un meuble, il permet l’ajustement des éléments tout en conservant un design épuré. Notre boîtier de contrôle TC15P permet de synchroniser deux colonnes offrant un mouvement fluide et sans à-coups. Ce système ce contrôle simplement avec notre télécommande à deux boutons TDH8.

Les convoyeurs et machines d’emballage


L’automatisation de l’emballage et des chaînes logistique permet une réalisation des tâches plus rapide et précise avec une gestion intelligente des ressources. Ainsi, le gaspillage est éliminé, réduisant les coûts et l’impact sur l’environnement.

La solution TiMOTION pour convoyeurs et machines d’emballage


La colonne électrique TL17 ajuste le convoyeur en hauteur et permet à l’utilisateur d’adopter une posture ergonomique sur la chaîne de manutention. Elle garantit une bonne stabilité et s’intègre facilement à l’équipement. Le vérin électrique en ligne JP3 permet l’ouverture et la fermeture automatique des trappes de passage permettant une gestion précise des processus. Enfin, le vérin électrique MA5 est idéal pour placer avec précision des objets sur la chaîne. Sa robustesse et son IP69K en option le rendent particulièrement performant pour cet environnement exigeant. De plus, son réservoir optionnel de graisse intégré lui confère un niveau de protection accrue qui prolonge sa durée de vie.

Les systèmes d’aération et de ventilation


Les systèmes d’aération et de ventilation sont d’une importance fondamentale afin de conserver un environnement sain et optimisé. Des fenêtres automatisées dans les entrepôts permettent de renouveler l’air, de réguler la température naturellement et d’évacuer d’éventuels gaz ou fumées. L’automatisation des systèmes de ventilation permet d’améliorer l’environnement en temps réel. TiMOTION propose des solutions électriques adaptées pour l’automatisation de ces équipements. Consultez notre article pour en savoir plus.

Les vérins électriques TiMOTION représentent l’alternative idéale aux systèmes hydrauliques et pneumatiques. Sans maintenance et simples à intégrer, ils s’adaptent à une multitude d’équipements pour optimiser les entrepôts logistiques. Robustes et performants ils sont spécialement conçus pour faire face aux contraintes des sites industriels et peuvent être équipés d’un indice de protection élevé (IP69K) qui répond aux standards industriels en les protégeant contre les poussières, composants solides, projections d’eau et nettoyages intensifs.

Recherches associées à Manutention continue

Devis groupés (0)