Convoyeur Flexlink HU, un système palettisé bi-piste pour fortes charges

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Convoyeur Flexlink HU, un système palettisé bi-piste pour fortes charges
vendredi 15 juin 2018Description

FLEXLINK annonce la sortie d’un nouveau système de convoyeur parfaitement adapté pour l'assemblage, l'usinage et les tests.


Un nouveau système palettisé bi-piste pour une ligne de production intelligente !
Afin de répondre aux nouveaux besoins des différents secteurs industriels dans le cadre de leur production, FLEXLINK a développé un nouveau convoyeur bi-piste HU pour fortes charges. La particularité de ce système est d’augmenter le rendement et le temps de production disponible grâce à la réduction du temps d'échange de palettes.

Le convoyeur HU est entièrement numérisé et adapté pour l'internet des Objets (IdO). Ce système répond parfaitement aux exigences en matière de traçabilité et favorise la mise en place d’une ligne de production intelligente avec une conception des lignes simulée. Ainsi, outre un parcours des palettes adapté à la RFID, cette solution facilite l'acquisition de données et la visualisation du TRS.

Robuste et facile d'entretien, la plate-forme de convoyeur pour charges lourdes réduit la consommation d’énergie, améliore l'efficacité de la production et garantit un fonctionnement sans problème avec une maintenance prédictive unique. De plus, Ce système offre un temps moyen de réparation (MTTR) inférieur à 10 minutes et un faible frottement en accumulation afin de réduire l'usure, les temps d'arrêt et le coût total de possession. Enfin, le système est livré en modules standardisés avec des logiques de commande prédéfinies pour raccourcir le temps de conception et d'installation, réduisant ainsi les délais de commercialisation.

Un convoyeur robuste et facile d’entretien !
Le nouveau convoyeur HU offre un temps moyen entre pannes (MTBF) de 12 000 h (sur la base d’un fonctionnement continu sur 2 ans avec 3 équipes) et toutes les fonctions sont prêtes à l'emploi.
Monté en position fixe, ce système permet un temps moyen de réparation (MTTR) très court, inférieur à 10 minutes. Les moteurs intelligents permettent la mise en place aisée d’une maintenance prédictive unique grâce à la surveillance numérique des caractéristiques de la chaîne.

L'usure est également considérablement réduite grâce à la chaîne à rouleaux en acier à faible friction et aux moteurs intelligents. La conception de la poutre HU permet d'assurer rigidité et fonctionnement fluide avec un faible niveau sonore. Les rainures en T garantissent la fixation facile, mais solide, d'accessoires. La partie supérieure de la glissière est en acier inoxydable, tandis que la partie inférieure est en plastique.

Des palettes polyvalentes pour un temps de personnalisation réduit !

Les palettes en aluminium qui équipent ce nouveau système de convoyeur sont adaptées pour la RFID. De plus, la conception intelligente des palettes réduit le temps d'usinage nécessaire à la personnalisation de l'interface avec le « posage » produit grâce à des usinages réalisés en usine. Enfin et pour répondre à tous les besoins, le système propose quatre tailles différentes de palettes (480 mm, 640 mm, 800 mm et 1 040 mm).

Un contrôle de ligne normalisé avec un acheminement suivi !
Les modules du convoyeur comprennent des logiques de commandes FlexLink normalisées. Cela permet au contrôleur de ligne de gérer l'acheminement, le suivi et le traçage, tandis que les contrôleurs de périphériques gèrent les capteurs, les fonctions et les moteurs intelligents. A noter que FlexLink utilise Profinet et CANopen pour la communication.

Un système de pointe pour des économies d’énergie !
Les fonctions telles que les arrêts, les stations d'indexage et les transferts, sont toutes électriques. Cela permet une réduction de 50 % de la consommation d'énergie. En outre, l'utilisation de dispositifs électriques permet de réduire le bruit (<70 dBA) et d'accéder aux données.

Les moteurs asynchrones intelligents ne fonctionnent qu'en cas de besoin. De plus, grâce à la conception du convoyeur à faible friction, l’industriel peut utiliser des convoyeurs plus longs par entraînement. Cela réduit le couple de 50 %. La commande du moteur peut être intégrée ou séparée.


Une solution complète pour une ligne de production intelligente !
Un des principaux avantages du nouveau système bi-piste palettisé développé par FLEXLINK est d’offrir aux industriels une solution complète pour mettre en place une ligne de production intelligente grâce à l’intégration native de modules contrôle et différents outils de conception :

Station de Transfert.
Le module de transfert, totalement électrique, est conçu en deux parties pour faciliter l'installation et l'entretien : un ascenseur et une section d'entraînement. Cette station comprend des logiques de commande prédéfinies pour une installation simple et rapide.

Station d’indexage.
La station d'indexage arrête la palette et l'index avec une précision de +/-0,1 mm. Les pions d'indexage sont situés sur un côté, mais usinés dans la même pièce afin de garantir la précision. Le module est électrique et comprend des logiques de commande prédéfinies.

Arrêts et Amortisseurs.
Le système offre une large gamme d'arrêts et d'amortisseurs. Les arrêts peuvent être électriques ou pneumatiques. FlexLink offre également un système unique d'amortissement par gravité qui ralentit légèrement la palette (brevet en cours).

Accélérateur de vitesse.
La section de l'accélérateur de vitesse double la vitesse en cas de besoin et réduit jusqu'à 50 % les temps d'échange de palettes (6 s à 5 m/min). La section réduit la pression sur les pièces ainsi que le niveau sonore.

Acquisition de données.
Les données importantes sur les performances des lignes sont accessibles en temps réel. Les goulets d'étranglement et les causes de problèmes sont identifiables grâce aux rapports d'analyses, aux analyses des tendances et à leur comparaison. L’utilisation les données des lignes ou des composants permet une amélioration continue de l'efficacité des lignes.

Outil de conception et de simulation.
Cet outil permet d’expérimenter le système de palette en réalité virtuelle. L'outil de conception développé par FlexLink sert à la conception rapide des lignes et à leur simulation de façon à identifier les blocages et à vérifier les configurations de la nouvelle ligne et le TRS. L'outil réduit les erreurs d'ingénierie, fait gagner du temps et permet une gestion des commandes rapide et sans souci.

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