Ergonomie dans le transport de charges avec les systèmes de manipulation Schmalz

Schmalz

Ergonomie dans le transport de charges avec les systèmes de manipulation Schmalz
jeudi 19 mars 2020Description

Un tiers des acheteurs en ligne passe des commandes sur Internet plusieurs fois par semaine. D’après une étude menée par la fédération allemande du e-commerce et de la vente par correspondance (BEVH) sur les consommateurs de e-commerce, le chiffre d’affaires du commerce en ligne a augmenté de plus de 11 % par rapport à 2019. Dans ce contexte, les fabricants, les distributeurs et les prestataires de services logistiques se doivent d’optimiser leurs processus. Il paraît donc tout à fait justifié d’investir dans des appareils de levage ergonomiques qui permettent aux opérateurs d’être à la fois plus efficaces et plus rapides, tout en leur évitant des problèmes physiques. Or, J. Schmalz GmbH est une entreprise experte dans ce domaine. Elle conçoit des solutions de manipulation personnalisées et des poutres roulantes. Le fabricant aide également à raccourcir les délais et à réduire les coûts liés au flux de matériel à l’intérieur de l’entreprise, sans perdre de vue l’ergonomie.

En effet, pour les entreprises du secteur de l’intralogistique ou de la logistique de distribution, il faut pouvoir déplacer un très grand nombre de marchandises de façon rapide et précise. Le processus de manipulation implique généralement des taches de levage, de pivotement, et de transport, par exemple lorsque des caisses ou des cartons sont saisis sur un convoyeur pour être déposés à un chariot à claies. Ainsi, pour pouvoir manipuler de façon dynamique des petites pièces pesant moins de 50 kilogrammes, Schmalz a mis au point le tube de levage par le vide JumboFlex. Sa poignée de commande est le fruit d’une coopération entre les experts du vide et la chaire d’enseignement de l’ergonomie de l’Université de Munich. Qu’il soit droitier ou gaucher, l’utilisateur n’a toujours besoin que d’une seule main pour déplacer la charge. Et il lui suffit d’utiliser un doigt pour lever, baisser et desserrer.

En outre, les systèmes à changement rapide intégrés de série permettent à l’opérateur de remplacer et d'installer de façon simple et sans outils les ventouses dont il a besoin. Il dispose au choix de ventouses rondes spécialement conçues pour les cartons et les sacs en plastique, ainsi que des préhenseurs à deux ou quatre ventouses pour les grandes pièces ou les pièces ouvertes agrafées ou collées. Le préhenseur multi-ventouses est une solution universelle adaptée à toutes les tailles et à tous les types de cartons, car même lorsque seulement 75 % de la surface de ventouse sont occupés, il soulève toujours la charge en toute sécurité.

Toujours plus haut, le défi du chargement de palettes


Le chargement de palettes représente une opération spécifique dans la logistique. Les aides classiques de levage ne permettent généralement pas de dépasser 1,70 mètre dans l’empilement des marchandises. Pour que ce processus devienne plus ergonomique, Schmalz a développé la variante High-Stack du modèle JumboFlex. Comme la version basique, cette dernière est conçue pour des cycles de manipulation dynamiques de pièces compactes pesant jusqu’à 50 kg. Ici aussi, une seule main suffit pour piloter les mouvements de levage et d’abaissement. Avec sa deuxième main, l’opérateur actionne un étrier de guidage supplémentaire lui permettant d’acheminer le tube de levage par le vide. Il peut ainsi atteindre une hauteur allant jusqu’à 2,55 mètres, sans effort, et de façon ergonomique. Et pour éviter que la pièce ne se détache de façon involontaire à une hauteur élevée, le JumboFlex High-Stack est doté d’un nouveau mécanisme de desserrage : l’utilisateur ne peut desserrer la pièce qu’une fois que celle-ci est descendue et seulement en actionnant une deuxième touche de commande.

Conçu pour la manipulation de charges lourdes


Pour la manipulation de charges plus grandes et plus lourdes, Schmalz propose la série de tubes de levage par le vide JumboErgo. Ces appareils sont basés sur un système modulaire, ce qui permet à l’opérateur de modifier individuellement le débit d’aspiration, la hauteur de course et la poignée de commande. Le fait de bien régler la longueur du guidon garantit par exemple une distance de sécurité suffisante entre l’homme et la charge. La différence entre le JumboFlex et le JumboErgo porte principalement sur la forme et le fonctionnement de leurs poignées de commande. Si le JumboFlex peut s’utiliser à une main, l’utilisateur a besoin de ses deux mains pour manipuler le JumboErgo, ce qui lui permet d’avoir un contrôle total sur les objets lourds. Le JumboErgo permet en effet de lever de façon ergonomique des charges pesant jusqu’à 300 kg. L’utilisateur actionne une poignée tournante ressemblant à la poignée d’accélérateur d’une moto, et peut ainsi lever, baisser et desserrer la charge. Par ailleurs, grâce au système à changement rapide disponible en option, l’utilisateur peut modifier l’appareil de façon simple à chaque opération logistique. Pour ce modèle également, Schmalz propose toute une série de ventouses selon qu’il s’agisse de cartons, de caisses ou de fûts.

Élargissement du rayon d'action avec une gamme de poutres roulantes


Outre ses différents appareils de manipulation, Schmalz propose également toute une gamme de poutres roulantes, notamment des potences pivotantes murales ou des potences pivotantes sur colonne. Fabriquées en aluminium, elles allient des composants légers et des propriétés de glissement optimales. Cela permet de travailler plus vite et de façon plus efficace, sans nuire à la précision du positionnement ni à l’ergonomie. Le rayon d’action du dispositif d’aide au levage est accru, puisque la flèche peut atteindre jusqu’à 6 000 millimètres de longueur, avec un angle de rotation de 270 degrés sur une potence pivotante sur colonne, et un angle de rotation de 180 degrés sur une potence pivotante murale. Les entreprises obtiennent un système de grutage à la fois parfait et économique, car son système modulaire permet de l’adapter à l’infrastructure du site. Schmalz garantit ainsi une flexibilité élevée tout en limitant le nombre de composants de base.

Recherches associées à Manutention continue

Devis groupés (0)