Les chariots automatisés Toyota

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 Les chariots automatisés Toyota
jeudi 7 décembre 2017Description


Toyota Material Handling élargit sa gamme de chariots automatisés Autopilot. Conçue pour le transport répétitif de palettes, cette nouvelle offre confirme la volonté du groupe d’accompagner ses clients dans une démarche Lean*. Leur implémentation étape par étape ou en une seule fois, ne compromet pas la productivité des installations. Transpalettes électriques (LAE250), gerbeurs (SAE160), rétractables (RAE160-250), gerbeurs à contrepoids (OAE120CB) et chariots tracteurs (TAE500) font partie de l’offre Autopilot. Elle couvre ainsi la majorité des applications : transport de palettes, stockage en accumulation, stockage à grandes hauteurs et train de remorques.


L’automatisation optimise le flux des marchandises tout en réduisant les dommages, les délais et les coûts. Les personnels peuvent se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. La manutention automatisée nécessite également moins de maintenance et d’énergie et augmente significativement la productivité et la sécurité. Selon les applications, le retour sur investissement s’opère couramment entre 18 et 36 mois.

Navigation précise
Les chariots Autopilot Toyota disposent de deux technologies de navigation très précises et flexibles : la navigation laser par réflecteurs, la géo-navigation laser ou bien la combinaison des deux (navigation hybride ou OptiNav). Cette dernière permet au chariot de basculer d’un mode à l’autre selon l’environnement et ainsi toujours garantir la plus grande productivité et la meilleure précision.


Sécurité à 360°
Les chariots Autopilot sont tous équipés de sécurité à 360° pour fonctionner en toute sécurité et en coactivité avec des chariots conventionnels et des opérateurs. Les scanners de sécurité et les détecteurs de collision intégrés évitent les chocs en réagissant en fonction des obstacles qui croisent leur chemin. Les capteurs de charges et les caméras 3D accroissent encore la précision et la sécurité de manutention des charges.

Communication intelligente
Tous les chariots Autopilot sont gérés par le « Toyota Order Manager ». Ce logiciel fonctionne d’une manière autonome ou s’interface avec les systèmes de gestion d’entrepôt et de production. Le « Toyota Order Manager » trace le stockage des marchandises, suit les commandes, le trafic et le flux car il inclut un contrôle intelligent de la flotte et l’intégration à l’ERP/WMS.


Charge batterie intelligente

Les Autopilot existent aussi équipés de batteries Li-Ion qui permettent la recharge automatique dite aussi d’opportunité. Les chariots sont rechargés rapidement entre deux tâches, sans nécessiter du personnel ou des salles de charge, ils sont ainsi totalement automatisés.


Yannick Antoine, Responsable Solutions Intralogistiques et Projets clients chez Toyota Material Handling ajoute : « Le savoir-faire de Toyota dans le domaine du chariot à mât rétractable standard n’est plus à démontrer. Je suis persuadé que l’automatisation de ce chariot ouvre des perspectives considérables pour le développement et la proposition de nouvelles offres à nos clients pour leur propre clientèle, qu’elle soit interne ou externe. Cela nous amène à penser à l’industrie et à la logistique 4.0 et à bouleverser les habitudes logistiques mises en place depuis des décennies. »
Pour un retour sur investissement maximum, Toyota propose aussi des services spécifiques, du support technique qui gère des demandes de modification jusqu’à la maintenance préventive.

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