Sodileve, partenaire de Verlinde, équipe une usine Mecafi en matériel de levage

Verlinde

Sodileve, partenaire de Verlinde, équipe une usine Mecafi en matériel de levage
mardi 28 juillet 2020Description
Le groupe Mecafi, fondé en 1993, est un des leaders dans la mécanique de haute précision pour des applications dans les secteurs de l’aéronautique et de l’industrie. Mecafi est intégré principalement en France, où il emploie environ 650 salariés à Châtellerault dans la Vienne (Nouvelle Aquitaine) répartis entre le siège social et centre de R&D ainsi que 3 sites de production.

Depuis sa création, Mecafi a toujours fortement investi, à la fois sur le plan humain et matériel afin d’innover dans les techniques les plus performantes dans le domaine de l’usinage de précision à grande vitesse et des procédés spéciaux. En 2015, c’est à l’occasion de la construction de sa 3ème usine MECAFI Eolia, entité spécialisée dans les pièces d’aubage, que le groupe a fait appel à Sodileve, distributeur agréé et partenaire de Verlinde, pour l’installation de tous les éléments de levage, d’élévation et d’ergonomie du site.

Sodileve (Société de Distribution et d’Installation de Matériel de Levage) était déjà intervenu une première fois chez Mecafi pour l’installation de deux potences neuves sur le site de production historique à Châtellerault, lequel était déjà équipé avec du matériel de levage de fabricants concurrents de Verlinde. À la suite de cette intervention, au vu de la qualité de la prestation et des produits EUROCHAIN, Mecafi a demandé à Sodileve de s’engager à ses côtés pendant toute la durée de construction de leur nouvelle usine Eolia. L’audit a été réalisé conjointement avec Verlinde. La consultation a été lancée en 2015, et la réalisation a duré 3 ans. Il s’agissait d’équiper une usine en construction de 8700 m2 en solutions de levage pour le chargement des machines en blocs d’aluminium, en tenant compte de l’ergonomie des postes. Une partie du parc machine avait déjà été installé, il a donc fallu dès le départ adapter le matériel à l’espace. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, les besoins ont été réévalués à la hausse.

Du matériel de levage ergonomique et adapté à chaque application


La totalité de la gamme de systèmes de manutention aérienne EUROSYSTEM et des potences EUROSTYLE de Verlinde a été déployée chez Mecafi, toutes équipés avec des palans EUROCHAIN : EUROSYSTEM STD et ALD avec des poutres en profilé aluminium ou acier, en profilé creux, des potences inversées ou triangulées, etc. Les systèmes en aluminium ont été privilégiés là où l’ergonomie des postes était essentielle : la légèreté des rails permet à l’utilisateur de manipuler très facilement et sans effort excessif des charges même lourdes et encombrantes. Les systèmes en acier l’ont été pour le déplacement aisé des charges lourdes grâce à l’excellent coefficient de roulement. L’effort est minimisé au maximum sur la structure portante par la conception pendulaire du système. Les palans électriques à chaîne EUROCHAIN découlent d’une technologie novatrice : leurs matériaux, concepts de fonctionnement et design leurs apportent de la puissance et une utilisation ergonomique. Ils sont adaptables à chaque besoin spécifique.

L’élément de levage le plus puissant installé chez Mecafi soulève 3,2 tonnes, le plus petit 125 kg. Au total, 32 systèmes de levage avec 32 palans EUROCHAIN Verlinde ont été installés et mis en service par Sodileve, dont 3 sur le site historique.

Continuité du service pendant l’installation des équipements de levage Verlinde


Sodileve a également signé un contrat de maintenance préventive et curative exclusif avec Mecafi, cette fois sur la totalité des équipements de levage, constitués à 80 % de matériel Verlinde, puisque le site historique était déjà équipé avec du matériel d’autres fabricants. Depuis 2015, les installations n’ont posé aucun problème en dehors de l’usure normale et le remplacement de quelques pièces détachées. Depuis la fin de la construction de l’usine en 2019, Sodileve est de nouveau intervenu pour l’installation de potences complémentaires afin d’améliorer le confort de certains postes. Sodileve a également fait évoluer certains équipements avec des palonniers et des pinces de sa conception afin d’optimiser les process et de gagner en productivité.

Jean Guichard, président de Sodileve, déclare : « Mecafi a apprécié, au-delà de notre offre et du suivi, le conseil que nous avons pu leur apporter. Notre métier implique de la confiance, qui nous permet de travailler avec une certaine qualité de service et de conseil. »

Mecafi se dit satisfait de ses installations et de ses équipements et prêt à continuer sa collaboration avec Sodileve et Verlinde.

Recherches associées à Levage, Arrimage

Devis groupés (0)