ZF présente son chariot élévateur connecté avec conduite automatisée

ZF

ZF présente son chariot élévateur connecté avec conduite automatisée
mardi 29 mai 2018Description

ZF applique les compétences issues de ses autres divisions à celle dédiée aux technologies industrielles. L’Innovation Forklift de ZF est l’innovation phare du salon : un chariot élévateur connecté et doté de fonctions de conduites automatisées. Des solutions ZF centrées sur l’automatisation, l’électrification et la connexion en réseau. Des applications industrielles plus efficaces grâce au nouveau Cloud de ZF

ZF associe des systèmes mécaniques intelligents à des solutions digitales. Grâce à cette association, le groupe propose des produits technologiques attractifs pour l'industrie, avec notamment son Innovation Forklift, un chariot élévateur automatisé, électrique et entièrement connecté, présenté en exclusivité mondiale à la Foire d'Hanovre. C'est la première fois que ZF applique à des solutions de manutention, une technologie répondant à sa devise see. think. act. (voir. penser. agir.). L'Innovation Forklift, une première mondiale dans le secteur des Technologies Industrielles, reprend les grandes tendances actuelles de l'industrie afin de garantir plus d'efficacité et de sécurité, tout en réduisant les coûts d'exploitation.

La division de ZF dédiée aux technologies industrielles bénéficie largement des compétences et du savoir-faire des autres divisions du Groupe consacrées aux véhicules particuliers et utilitaires. Présenté cette année en exclusivité mondiale sur le Salon de l'Industrie d'Hanovre, l'Innovation Forklift de ZF est le premier véhicule de manutention capable de voir, penser et agir. Ce chariot élévateur électrique est entièrement connecté, doté de fonctions de conduite automatisées et équipé de systèmes vidéo et radar lui permettant d'appréhender son environnement. Les données générées sont analysées par le super calculateur ZF ProAI grâce à un logiciel d'intelligence artificielle qui a déjà fait ses preuves sur des prototypes innovants de voitures et de tracteurs.

Les éléments actionneurs intelligents, comme l'essieu arrière directionnel électrique de ZF pour chariots élévateurs et les roues motrices électriques indépendantes de ZF, exécutent les consignes données par l'unité de commande.

Regrouper les compétences pour répondre aux exigences des technologies industrielles
« Nous jouons déjà un rôle de premier plan sur le marché des véhicules automatisés et autonomes, et cela est également le cas pour les technologies industrielles. Il ne suffit plus de mettre sur le marché des solutions répondant parfaitement aux besoins des clients. Aujourd'hui, la vitesse à laquelle nous innovons est également importante. Et les équipes ZF en charge des innovations le prouvent ici à Hanovre avec ces nouveaux produits », déclare Wolf-Henning Scheider, PDG de ZF. « L'Innovation Forklift automatisé de ZF regroupe plusieurs de nos savoir-faire dans une solution complète et unique, qui répond aux exigences fondamentales du secteur : réduire les coûts et rendre les processus de manutention beaucoup plus efficaces. »

L'Innovation Forklift de ZF réunit digitalisation, automatisation, électrification et mise en réseau. Il ouvre ainsi la voie aux véhicules de manutention autonomes de demain. Quand une commande lui est confiée, le chariot élévateur automatisé de ZF se rend sur le site de stockage, récupère la marchandise et la transporte jusqu'au destinataire en toute autonomie. Grâce à sa transmission électrique puissante et sa capacité de levage allant jusqu'à 3,5 tonnes, l'Innovation Forklift de ZF est très bien positionné sur le marché des chariots élévateurs diesel largement utilisés en extérieur. De plus, il se déplace sans rejeter d'émissions polluantes. ZF fournit un système de transmission entièrement électrique et a optimisé la gestion de l'énergie du véhicule afin que la batterie tienne le temps d'une journée complète de travail. Le nombre de batteries de rechange à tenir à disposition est ainsi réduit, ce qui engendre une baisse des coûts importante. Une détection intelligente des objets et des piétons est un atout considérable en matière de sécurité lorsque le véhicule est en fonctionnement.


Les capteurs de l'Innovation Forklift de ZF détectent les personnes ou les obstacles fixes tels que les caisses-palettes ou les palettes. Les données générées par les capteurs sont exploitées dans l'unité de contrôle centralisé ZF ProAI qui envoie l'ordre au véhicule de s'arrêter immédiatement ou de contourner l'obstacle. Les algorithmes d'apprentissage profond aident à anticiper très rapidement le grand nombre de scénarios possibles et à réagir de façon adéquate. L'intelligence artificielle peut donc aider à éviter les accidents de travail, les dommages corporels et les dégâts matériels. Le véhicule peut, de façon autonome, prioriser les tâches qui lui sont confiées et décider ainsi du trajet optimal à effectuer. Pour cela, la mise en réseau de l'Innovation Forklift de ZF joue un rôle essentiel. Dans un réseau de production digitalisé, le chariot élévateur peut communiquer avec le système de gestion des marchandises, avec l'infrastructure ainsi qu'avec les autres véhicules. Le système dynamique de gestion des flottes, utilisant le cloud, permet d'analyser et d'exploiter efficacement les données des différents chariots élévateurs. Par exemple, le système observe l'état de charge de la batterie du véhicule et planifie à quel moment elle devra être rechargée afin que le chariot s'achemine de façon autonome jusqu'à la station de charge.

L'Internet des Objets (IoT - Internet of Things) pour tous les secteurs industriels
Connecter les systèmes les plus divers au sein d'une plateforme IoT est un fondement essentiel aux techniques industrielles de demain, notamment en ce qui concerne la gestion et l'analyse des données. Le ZF Cloud est une plateforme IoT ouverte et évolutive qui peut être utilisée de manière flexible dans différentes industries. Elle offre la possibilité de collecter et d'exploiter des données en temps réel à l'aide d'outils d'analyse très performants et de les rendre accessibles en réseau pour une multitude de fonctions et d'individus. Les opérateurs de téléphériques comptent parmi les premiers utilisateurs du ZF Cloud qui leur permet d'éviter les temps d'inactivité imprévus grâce à sa fonction de maintenance prédictive. Dans les parcs éoliens, les boîtes de vitesses connectées des éoliennes exploitent les données disponibles afin de calculer le mode de fonctionnement optimal à adopter. Les utilisateurs du ZF Cloud ont la possibilité d'intégrer des informations externes et de les enregistrer dans un espace protégé. Openmatics, la plateforme télématique interne de ZF, est elle-même connectée au ZF Cloud.

Recherches associées à Chariot, Gerbeur, Transpalette

Devis groupés (0)